Eco-responsabilité et Tourisme
Eco-responsabilité, développement et tourisme durable, empreinte carbone, responsabilité sociétale des entreprises (RSE)… Tous ces termes foisonnent dorénavant autour de nous. Sans doute est-ce le reflet d’une prise de conscience accrue des problématiques environnementales auxquelles nous sommes confrontées.
Le coin des Aromates, une maison d’hôtes éco-responsable
Le dictionnaire Larousse définit l’éco-responsabilité comme l’action de « chercher à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités et ses principes ». Voilà une définition qui trouve écho depuis longtemps dans mon quotidien et celui du coin des Aromates. C’est la raison pour laquelle j’ai entrepris une démarche de certification cet hiver : parce que cela avait du sens et que c’était forcement le début de quelque chose… (consultez nos articles sur ce sujet)
Dorénavant, c’est avec beaucoup de fierté que je fais partie de la communauté des certifiés ! Qu’est-ce que cela changera à mon quotidien me demanderez-vous ? Serai-je plus éco-responsable pour autant ? Et bien peut-être ! Car l’intérêt d’une certification est aussi d’entrer dans un processus d’amélioration continue. Elle permet aussi de procéder à une veille de l’évolution des règlementations et des moyens mis à disposition dans le monde de l’hébergement touristique. C’est en cela que j’ai choisi VIATERA pour m’accompagner.
Label, Eco-responsabilité et Tourisme
La start-up VIATERA s’adresse aux acteurs du tourisme et a pour volonté de les accompagner dans leur transition écologique. L’impact environnemental des établissements est évalué selon une grille de critères correspondant à leur activité, conformément aux standards les plus élevés. Le résultat est une vision très globale de l’entreprise et des possibles pour continuer à avancer et mettre l’éco-responsabilité au coeur des réflexions.
Verdict : le coin des Aromates a rempli les conditions pour l’obtention de 2 éco-feuilles (sur un total de 3). Notre maison d’hôtes est donc entrée dans la communauté VIATERA du voyage durable et positif ! Cette note a été obtenue après étude de la qualité de l’éco-responsabilité et du mode de fonctionnement de la maison. Nous parlons de la gestion de l’énergie, consommation de l’eau, gestion et recyclage des déchets bien sûr. Le label contrôle également la durabilité des produits, le réseau de producteurs locaux et la qualité de l’alimentation proposée. Enfin, il met l’accent sur la mise en avant de la culture et du patrimoine au sein de l’établissement… Pour les 3 éco-feuilles, il faudra changer le mode de chauffage de la maison. Mais celui-ci datant de la création de la maison d’hôtes, nous attendrons un peu. Cependant, rien n’empêche d’y réfléchir déjà !
Et cet hiver, on a fait quoi pour l’environnement ? Nous avons profité de l’agrandissement de la terrasse pour relier le réseau des eaux de pluie de la façade sud de la maison à la mare. Le sujet était de maintenir le niveau d’eau, même l’été, sans avoir recours à l’eau du robinet. C’est un geste pour la consommation d’eau, mais aussi la biodiversité, car le maintien d’un point d’eau, c’est aider l’ensemble des habitants du jardin et de la campagne alentour à survivre l’été.
Accueil, qualité et confort
Que cela signifie-t-il pour nos hôtes ? Vous le savez sans doute déjà : Eco-responsabilité ne rime pas avec confort spartiate. L’accueil et le bien-être de mes hôtes, la qualité des prestations et des produits proposés, sont au centre de mes préoccupations et de celle du tourisme durable ! D’ailleurs Qualité ne rime-t-elle pas bien souvent avec Durabilité ?
Le 1 Avr 2024
Revenir en arrière