Armada 2023 : réservez votre chambre
L’armada 2023 connaîtra sa 8ème édition en juin prochain. Comme pour les précédentes éditions, elle se déroulera sur les quais du port de Rouen en Seine Maritime. Cet événement rassemble un grand nombre de bateaux, parmi lesquels des grands voiliers, de vieux gréements et le célèbre et magnifique Belem.
Un peu d’histoire…
Vous savez peut-être que cette manifestation prend naissance au début des années 80, mais en connaissez-vous l’origine ? La volonté du maire de Rouen à cette époque, était de faire revivre les quais du port. Ceux-ci n’étaient pas réhabilités comme on peut les voir maintenant. Ainsi, s’appuyant sur le centenaire de la livraison de la statue de la liberté à Nez York, la 1ère manifestation, appelée « course de la liberté », se déroule en 1986.
Le succès est au rendez-vous. Dès lors, plusieurs éditions se succèdent : les Voiles de la Liberté en 1989, font référence au bi-centenaire de la révolution française. En 1994, la manifestation porte le nom d’Armada de la liberté, car elle fait référence au 50ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Les quais de Rouen se rénovent et se modernisent. Et la manifestation devient un rendez-vous très attendu.
Depuis, chaque édition garde le nom d’Armada, et se déroule tous les cinq ans. Découvrir l’historique
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le programme est toujours dense lors des armadas et cette année, il s’annonce comme toujours riche en animations, concerts et feux d’artifice. Le premier rendes-vous de la manifestation sera le mercredi 7 juin 2023, avec la très attendue Grande Pagaille. Puis les portes s’ouvriront le 8 juin avec l’arrivée des premiers bateaux. L’inauguration officielle est prévue le 10 juin. Enfin la grande parade finale pendant laquelle les navires remonteront la Seine jusqu’au Havre sera le 18 juin. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici
Où loger pendant l’Armada 2023 ?
Vous n’avez pas encore réserver votre hébergement ? Et pourquoi pas vous rendre sur les lieux de l’Armada ou découvrir le spectacle de la grande parade, mais séjourner loin du tumulte ? Réservez vite votre chambre au coin des Aromates. Notre maison d’hôtes de charme est située à la campagne et au calme. Nous sommes à 20 minutes en voiture de la gare ferroviaire du Havre et à 50 minutes en voiture de Rouen. Le jour de la grande parade, il est possible de s’inscrire pour descendre la Seine en bateau depuis Rouen jusqu’au Havre. La descente dure 8 à 10h avec repas et collations. Ce sera l’occasion de contempler les beaux bords de Seine. Puis d’admirer les majestueux ponts de Normandie et Tanquarville (photo ci-jointe)
Le 29 Mar 2023
Revenir en arrière