MENU

Yvetot et ses environs

Yvetot-Manoir-du-Catel

Yvetot, capitale du pays de Caux

Yvetot est une petite ville située au coeur du Pays de Caux. En vous y rendant, admirez la campagne avoisinante, ses constructions typiques de briques et de silex et ses clos-masures. Ceux-ci sont des corps de ferme, entourés de talus, eux-mêmes plantés d’arbres parfois centenaires. D’ailleurs une démarche auprès du patrimoine mondial de l’Unesco est en cours. Et il est possible de visiter certains clos-masures avec thématiques spécifiques

Vous le savez peut-être déjà, Yvetot est une ville reconstruite,  à l’architecture moderne d’après-guerre. Les rues du centre suivent un schéma aux rues perpendiculaires et le béton est le matériau de reconstruction. En effet, ce dernier était économique et rapide dans sa mise en oeuvre. Malheureusement il n’était pas toujours parfaitement maitrisé et des traces d’érosion commencent à apparaitre sur les façades.

A savoir pour l’organisation de votre journée : le marché a lieu deux fois par semaine, le samedi et le mercredi. C’est ce jour-là que le marché est le plus important, avec près d’une centaine d’exposants. D’ailleurs, la ville a participé au concours du plus beau marché de France et Yvetot est arrivé 7ème.

Une église pas comme les autres

Pour commencer, je vous propose d’aller découvrir l’église St Pierre ⛪️

Petit retour en arrière : En 1940, Yvetot se retrouve sous les bombardements et son centre-ville est incendié. A l’heure de la reconstruction, les projets d’architectes sont nombreux. Ainsi, c’est celui d’Yves Marchand pour la reconstruction de l’église St Pierre qui est retenu et dont je veux vous parler. Il est audacieux et visionnaire : une église ronde avec un clocher séparé afin d’optimiser l’espace carré affecté à la reconstruction de l’église… A l’intérieur, le plus grand vitrail d’Europe (à l’époque) prend place. C’est le maître verrier Max Imgrand qui le réalise. Sa superficie est de 1042 m2.

Qu’on soit sensible ou non à cette architecture, difficile de ne pas être impressionné par la conception de cette église, son vitrail et l’esprit de communauté qui s’en dégage. Plusieurs panneaux explicatifs racontent la reconstruction d’Yvetot et de son église. On y apprend que l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2001.

Puis, je vous invite à aller visiter le musée des ivoires à Yvetot. Il présente la collection de Louis Feron. En effet, Celui-ci l’offre à la ville en 1929. Plus de 200 objets remarquables sculptés en ivoire y sont exposés et font de cette collection la deuxième de Seine Maritime. Notamment, vous pourrez admirez une collection d’objets du quotidiens, peignes et râpes à tabac aux détails incroyablement raffinés

Et aux alentours d’Yvetot ?

Pour continuer votre découverte, prenez la direction d’Ecreteville-les-Baons afin d’admirer et visiter le Manoir du Catel.

Sauvé et magnifiquement restauré par son propriétaire actuel, il trône au milieu d’une belle prairie plantée d’arbres. Il ne se visite que l’été et lors des journées du patrimoine . Cependant, je recommande une visite guidée pour comprendre les enjeux de la restauration, découvrir l’histoire du manoir et observer les nombreux graffitis.

Enfin, que diriez-vous d’aller découvrir le plus vieux chêne de France ? En tous les cas, c’est ce que nous nous plaisons à dire dans le pays de Caux  ;-)) Situé à Allouville-Bellefosse, il est classé monument historique, abrite deux chapelles et on peut y « monter » grâce à un escalier de bois.

Bref, il vous faudra une journée pour découvrir ces points d’interêt qui sont à moins de 40 mn du coin des Aromates.

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Le 31 Juil 2023

Revenir en arrière

VIATERA® - GREEN TRAVEL CERTIFICATION En savoir plus
Share This