Petite boucle boisée sur le GR21
Début mars, nous avons découvert une petite boucle boisée sur le GR21. Savez-vous que le GR21 a été élu en 2020 sentier préféré des Français ? Surnommé sentier des falaises, il part du Havre jusqu’au Tréport et ne passe qu’à quelques kilomètres du coin des Aromates.
Falaise ou campagne ?
Avec l’hiver pluvieux que nous avons traversé, nous avions envie de profiter d’une belle éclaircie prévue le week-end suivant, annonciatrice du printemps à venir. Mais cela ne nous semblait pas prudent de nous approcher des falaises en cette fin d’hiver. L’érosion de nos falaises semble en effet s’accélérer ces dernières années. Elle est favorisée par les alternances de pluies intenses l’hiver et de chaleur excessive l’été. Cela se traduit par des éboulements qui grignotent de façon irréversible notre belle côte d’Albâtre.
La carte IGN du Pays de Caux dans une main et mon application favorite de randonnées dans l’autre, je suis donc partie à la recherche d’une boucle, si possible boisée, sur le GR21. Quelques temps plus tard, avec l’aide de mon cher et tendre mari, nous avons trouvé notre bonheur. Une boucle de randonnée, située pas très loin de la maison d’hôtes, traversant la campagne cauchoise suivie d’une belle partie boisée.
Le jour J, le soleil annoncé est bien là. Après un court trajet en voiture, nous arrivons à Sainte-Marie-au-Bosc, nous garons sur le parking de l’église, ravissante extérieurement, mais malheureusement fermée ce jour-là et prenons le départ de notre boucle boisée. 70% de sentiers nous attendent, avec seulement 30% de routes et rues. Nous choisissons de commencer notre boucle par la droite, côté village puis campagne pour terminer par la forêt. Nous recommandons d’ailleurs ce sens.
Sentier bucolique et nature
Certes, il fallait s’y attendre, avec toutes ces pluies hivernales, flaques et boue étaient au rendez-vous ! Mais les sensations que l’on espère ressentir dans la nature étaient présentes : l’air vif, le plaisir de voir de jolis paysages, ou de respirer le parfum discret des premières fleurs de printemps… Une pente douce nous emmène jusqu’à un beau sentier bucolique à travers bois. Là, le chant des oiseaux et le toc-toc-toc d’un pivert dans la futaie nous accompagnent. Un chevreuil nous observe depuis le haut d’un coteau et nous accompagne pendant quelques dizaines de mètres. Après 2h et 8,5 km de marche, nous avions les joues roses, de jolies images plein la tête, et la sensation de nous être ressourcés !
Je recommanderai également de parcourir cette boucle boisée l’été, à l’abris du soleil et sous la fraicheur des grands arbres !
Et pour les sportifs
A savoir : cette boucle sur le GR21 est modulable. En effet, elle peut s’étendre jusqu’au phare d’Antifer sur les falaises (environ 14 km, avec une partie route) et même former une boucle incluant Etretat en suivant le GR21 sur la falaise (compter alors 20 km)
Le 27 Mai 2024
Revenir en arrière