MENU

Objectif zéro déchet

La nécessité d’être attentif à travers nos décisions et nos gestes quotidiens à la protection de l’environnement, fait partie de mes convictions.  Bien sûr parce que nous chérissons la nature et notre jardin qui est notre cadre de vie et de travail. Mais aussi parce que nous savons tous qu’il y a urgence. 

Le zéro déchet est une piste d’action parmi beaucoup d’autres 

À la maison, nous avons mis en place ou modifié beaucoup de gestes et d’habitudes pour permettre, à notre niveau, d’agir pour l’environnement. D’ailleurs, lorsque nous avons installé notre propre compost, et avons acheté des poules, les résultats ont été spectaculaires et tellement encourageants !  Ce sont entre 40% et 50% de nos déchets quotidiens qui sont en quelque sorte transformés en ressources ! 

Le zéro déchet, source d’économie ?

Tout le monde ne peut pas avoir des poules et un compost bien sûr 😉 mais beaucoup d’autres habitudes peuvent être changées ou instaurées. Par exemple, vous pouvez limiter les contenants à usage unique, et utiliser facilement à la place des contenants en verre ou en plastique plus « durable ». Si vous aimez cuisiner, il sera facile et très satisfaisant de privilégier le « fait maison »  comme les yaourts par exemple. Si vous aimez aller au marché, vous pouvez ré-utiliser d’une fois sur l’autre vos propres sacs pour les fruits, les légumes… Ou encore, lors de vos déplacements, vous pouvez avoir votre gourde d’eau plutôt que des bouteilles en plastique, etc. Et cerise sur le gâteau, en adoptant ces gestes, on s’aperçoit souvent que l’on fait des économies quand on essaie de tendre vers le zéro déchet.

Et concrètement ?…

Ainsi, tous les ans, nous nous fixons de nouveaux objectifs. En 2020, nous avons mis en place 2 actions : 

  • Nous avons cessé de proposer de l’eau en bouteille à nos hôtes ainsi qu’aux participants des séminaires, et les avons remplacés par des carafes d’eau filtrée. Résultat : ce sont plus de 100 bouteilles d’eau qui n’ont pas été « consommées » sur 7 mois. Certes, cela semble peu de choses, mais on sait aussi que c’est l’ensemble de ces petits gestes qui comptent !
  • Nous avons mis en place un livret d’accueil numérique pour nos hôtes. Il s’agissait de trouver une solution de transmission des informations touristiques sans contact physique, en raison de la Covid19.  Mais le livret a permis de diminuer de façon drastique l’usage des dépliants touristiques. Il s’est révélé être également un support fantastique pour la préparation des séjours. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer et mes hôtes non plus !

Nous avons également profité des 2 confinements pour renouer avec la culture potagère, en nous rapprochant du concept de permaculture et ainsi en créant un cycle : Poules, Compost, potager, légumes, assiettes, compost, poules, potager, légumes…..Et moins de déchets. Bref, vous l’avez compris, tout est lié !

Quels défis pour 2021 ?

Quels sont nos  projets ? Tendre toujours plus vers le zéro déchet et une consommation et un tourisme plus responsables bien sur.. Nous étudions plusieurs pistes, comme la manière de limiter les déchets lors des séminaires qui ont lieu dans notre salle de réunion. Je caresse également le projet d’installer une ou deux colonies d’abeilles dans le fond du jardin. Rien à voir avec le zéro déchet me direz-vous ! mais un petit coup de pouce pour le bien-être du jardin, du potager et la bio-diversité…

A suivre…

 

Le 6 Avr 2021

Revenir en arrière

VIATERA® - GREEN TRAVEL CERTIFICATION En savoir plus
Share This