MENU

Nos abeilles sont arrivées !

Abeilles-entree-ruche

L’intérêt que je ressens pour le monde des abeilles, leur organisation et leur rôle dans notre environnement ne date pas d’hier !

Je parle bien sûr de l’abeille mellifère (Apis Mellifera) que l’on domestique depuis l’antiquité. Car il en existe des milliers de variétés et beaucoup sont solitaires.

Super Abeille !

L’Apis Mellifera est un insecte passionnant à observer. Elle vit en colonie, selon une organisation remarquable dans laquelle chacune joue un rôle précis, dans le seul but de faire perdurer le groupe. Elle est aussi essentielle à la pollinisation des plantes (comme beaucoup d’autres insectes butineurs d’ailleurs). Et bien sûr, elle fabrique ce merveilleux super aliment qu’est le miel 😋

Tellement de questions…

Etait-ce possible de franchir le pas et d’avoir une ruche chez soi ? le jardin et ses alentours apporteraient-ils suffisamment de pollen, nectar et miellat pour nourrir une colonie et couvrir tous ses besoins ? Où l’installer dans le jardin ? Et était-ce dangereux ? Aurais-je du miel ?  Et… Est-ce que cela avait un sens ?

STOPPP !! Tellement de questions.. Quelques rencontres et stages théoriques plus tard, des réponses me sont apportées et mon choix est fait : Il existait « l’apiculture naturelle », et sa pratique semblait plus simple et correspondait à mes valeurs.

Apiculture, oui, mais naturelle

En apiculture naturelle, on utilise principalement la ruche Warré pour accueillir un essaim, plus petite, donc plus légère. Elle respecte le développement naturel de l’essaim, et on intervient peu, quand cela est nécessaire. On respecte le rythme de l’insecte et on récolte uniquement l’excédent de miel. Bon ça, c’est la théorie. Ca a l’air simple non ? En pratique, ce n’est surement pas si évident. mais nous le découvrirons au fil du temps. Il faut bien se lancer ! 😀

Une super rencontre avec Emilie et Wilfrid, apiculteurs dans l’exceptionnel environnement du Marais Vernier, à quelques kilomètres du Havre (Apiwilly : je vous invite à déguster leur miel, il est délicieux), me permet de rentrer dans le vif du sujet, avec la pratique. Je fais cela avec une amie, car c’est plus facile et moins impressionnant à deux 😅😉…

Ce n’était encore qu’un rêve il y a quelques mois et voilà, elles sont là ! l’essaim vient de chez Apiwilly, bien sûr ! Il a pris possession de son nouvel habitat, installé dans le fond du jardin, près du potager.

Hâte de vivre et de vous raconter cette belle aventure. Et aussi déguster un peu de notre miel évidemment 😉 peut-être l’année prochaine si tout va bien…

Pour en savoir plus sur notre maison d’hôtes, c’est ici

Le 19 Juil 2022

Revenir en arrière

VIATERA® - GREEN TRAVEL CERTIFICATION En savoir plus
Share This